Tout savoir sur la colonne de douche thermostatique

Tout savoir sur la colonne de douche thermostatique

Il existe plusieurs types d’équipements modernes de nos jours pour meubler votre salle de bain de façon esthétique tout en profitant de leur utilité. Parmi ces équipements, il y a la colonne de douche qui, équipée d’un mitigeur thermostatique joue plusieurs rôles. Que faut-il donc savoir concrètement avant de s’en procurer ? Découvrez tout à ce propos en lisant cet article. 

Mitigeur thermostatique : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un équipement qui offre la possibilité de mieux contrôler la température de l’eau du robinet. Comme un mitigeur classique, il puise l’eau grâce à une source d’eau existante au préalable. Un mitigeur thermostatique maintient constante, la température de l’eau même s’il existe dans la même zone, d’autres robinets utilisés fréquemment.

Ce composant de robinetterie peut être monté et utilisé par exemple dans une baignoire avec ou sans mitigeur thermostatique. Notons qu’une salle d’eau possédant cet accessoire, fonctionne grâce à la colonne qui est elle aussi constituée de plusieurs éléments. Il s’agit entre autres d’une pomme haute d’un flexible.

Cet équipement de salle de bain possède deux commandes dont l’une sert à varier la température et l’autre utilisée pour contrôler le débit d’eau. Pour modèle ayant un régulateur standard, il faut signaler qu’il existe uniquement un seul bouton qui joue à la fois le rôle de contrôleur de débit et de contrôleur de température. 

Quels en sont les avantages et inconvénients ? 

Le mitigeur thermostatique permet aux utilisateurs d’avoir une liberté presque totale en ce qui concerne les réglages de température. Il favorise la précision dans la variation au degré près. Grâce à sa taille, un tel appareil thermostatique installé dans votre douche ou dans votre baignoire, vous permet de maintenir uniforme, la température de l’eau malgré les variations du débit. 

A noter également la facilité d’utilisation de ce dispositif. Vous n’avez qu’à faire couler de l’eau froide de temps à autre pour mettre la sonde de température à contribution (plus de détails sur Nidouillet). 

Par ailleurs, un mitigeur thermostatique n’est pas sans inconvénients. Cependant, il n’y a pas grand-chose à signaler à ce propos. La seule chose à déplorer est que l’achat et l’entretien de ce type de mitigeur coûte plus cher qu’une robinetterie classique.

Quels critères considérer pour choisir une colonne thermostatique ?

Avant de choisir la colonne thermostatique pour votre salle de bain, assurez-vous de bien comprendre comment fonctionne le système de votre circuit d’eau. Pour être sûr que ce type d’installation fonctionne une fois installé chez vous, il faut que l’eau chaude produite par votre système s’accumule en grande quantité.

Ce détail lié au mitigeur thermostatique est très important à prendre en compte car, les chauffe-eaux instantanés possèdent un très faible rendement pour laisser la colonne fonctionner de façon optimale. Mise à part cela, vous devez également considérer votre budget afin de faire un choix qui pourrait couvrir vos moyens. Il faut dire à ce niveau que plus la taille de la colonne est grande plus elle devient chère.

Comment installer une colonne thermostatique ?

Pour installer votre colonne thermostatique de votre robinetterie, le processus est plutôt simple. Cependant, il est conseillé de solliciter les services d’un professionnel spécialisé en pose de mitigeur thermostatique.

L’opération se déroule en plusieurs étapes. Il vous faut vérifier l’installation de toutes les éventuelles arrivées d’eau tout en vous assurant qu’elles sont bien distantes de votre plafond. Ensuite, placez chaque rosace sur une arrivée d’eau froide ou chaude tout en respectant l’équilibre. 

Si vous réussissez à mener à bien cette étape, mettez alors le filetage des raccords en utilisant le ruban en téflon. Après avoir vissé les écrous, fixez la barre puis mettez en place la potence. Reliez le tout pour fixer le flexible à la douchette ainsi qu’à la colonne thermostatique et resserrez les vis. 

Dans tous les cas, avoir un mitigeur thermostatique pour votre baignoire nécessite de disposer d’informations fiables afin d’opérer un bon choix.

 

Share this post