Quelle pompe à chaleur installer dans sa résidence ?

Quelle pompe à chaleur installer dans sa résidence ?

De nombreuses personnes se retrouvent dans un véritable embarras au moment d’acquérir cet équipement. Quels critères doivent-ils prendre en compte pour choisir un modèle performant ? Quels paramètres peuvent les aider à identifier un matériel susceptible de combler leurs attentes ?

Une pompe à chaleur adaptée à ses besoins

Trois différents types de cet équipement se trouvent sur le marché. Ils se démarquent par leur configuration et leur mode de fonctionnement.

  • Les pompes à chaleur aérothermiques restent les versions les plus répandues. Elles s’utilisent couramment dans les régions avec un climat doux. Les modèles air/eau marchent uniquement avec les radiateurs de basses températures. Les gens peuvent opter pour un appareil de type air/air. Les propriétaires peuvent installer ces machines à l’intérieur d’une pièce ou en dehors d’un appartement. Cela dépend de la version acquise.
  • Les pompes à chaleur géothermiques nécessitent la mise en place de capteurs horizontaux ou verticaux. La pose de tels équipements requiert un espace suffisant. La nature du sol doit aussi permettre l’implantation des sondes de profondeur. Les usagers peuvent opter pour un modèle sol/eau ou pour une version sol/sol.
  • Quant aux pompes à chaleur hydrothermiques, elles fonctionnent uniquement à l’eau. Les gens désireux d’en installer chez eux doivent prendre une autorisation administrative. Ces équipements restent très prisés en raison de leur grande performance. Malheureusement, elles ne marchent pas avec les radiateurs basse température et les planchers chauffants.

Les usagers doivent s’approvisionner prioritairement auprès de distributeurs locaux. Cela leur garantit une assistance rapide en cas de dysfonctionnement. Une entreprise créée dans les années 30 commercialise des pompes à chaleur de qualité exceptionnelle sur Nantes. Pour en savoir plus, découvrez Gouret SAS et sa large gamme d’équipements performants. Profitez-en pour obtenir un devis gratuit.

A lire également : Quel est le prix d’une pompe à chaleur réversible ?

Une pompe à chaleur suffisamment puissante

Les propriétaires doivent bien étudier les caractéristiques des équipements disponibles avant de passer à l’achat. Cela leur permet d’acquérir une machine qui comble parfaitement leurs attentes. Un modèle surdimensionné leur reviendra beaucoup plus cher. Cela génère une dépense énergétique supplémentaire et une usure plus rapide de l’appareil.

Par ailleurs, un équipement peu puissant ne parviendra pas à répondre aux besoins en chauffage d’une résidence. Cela va contraindre le propriétaire à recourir régulièrement à un appoint électrique. Avant tout achat, les gens doivent prendre l’avis d’un expert des pompes à chaleur. Ils doivent confier les travaux d’installation à un technicien agréé RGE. Cela leur permet de bénéficier des subventions mises en place par l’État. Ils pourront aussi obtenir un financement avantageux pour l’acquisition de cet équipement.

Une pompe à chaleur de qualité irréprochable

Pour apprécier l’efficacité d’une telle machine, les usagers doivent analyser son coefficient de performance (COP). Ce paramètre désigne le rapport entre l’énergie thermique restituée au chauffage et la consommation électrique de l’équipement concerné. Certains fabricants mentionnent aussi le « COP saisonnier » sur leur fiche-produit. Ce critère tient compte des contraintes climatiques et leurs impacts probables sur l’efficacité d’une pompe à chaleur. Enfin, les prix de ces machines varient en fonction de leurs caractéristiques et de leurs performances. Les modèles les plus puissants demeurent les plus onéreux.

A lire également : Quels sont les avantages de la pompe à chaleur ?