Pourquoi choisir l’ardoise pour votre toiture ?

Pourquoi choisir l’ardoise pour votre toiture ?

L’ardoise est un matériau naturel provenant de la sédimentation de l’argile des fonds marins. Aucune transformation ni traitement chimique n’est nécessaire avant son utilisation. Plusieurs années dans le passé, elle a été plébiscitée pour ses propriétés particulières faisant d’elle un excellent matériau de construction surtout pour les toitures et elle continue de faire parler d’elle jusqu’aujourd’hui. Par définition, un toit sert de protection à une habitation, elle se doit de posséder certaines caractéristiques. Voyons pourquoi il est intéressant d’opter pour une toiture en ardoise.

Les atouts physiques d’une toiture en ardoise

De par son mode de formation l’ardoise est résistante aux intempéries, solide, imperméable et sa durée de vie avoisine la centaine d’année. Elle est flexible, ce qui la rend adaptable à tout type de toiture. C’est un matériau noble et élégant, généralement retrouvé dans les habitations luxueuses d’autrefois, elle continue d’apporter aujourd’hui beaucoup de charme et de singularité aux maisons avec sa variété de couleurs noir, gris, bleu, vert ou encore brun. Son entretien est simple et facile. Présentée sous différentes taille et épaisseurs, elle laisse une large gamme de choix en termes de design. Faites le choix du modèle d’ardoise 32×22 et contactez un couvreur expérimenté qui vous les posera ensuite. Une variante d’ardoise synthétique est proposée sur le marché.

A lire également : Pourquoi opter pour une toiture en ardoise ?

La toiture en ardoise est économique

Du point de vue du rapport qualité/prix, une toiture en ardoise est rentable, grâce à sa longue durée de vie. Elle possède des propriétés isolantes non négligeables, avec un aménagement professionnel respectant toutes les normes en matière de travaux d’isolation, vous économiserez des centaines d’euros sur vos factures de consommation d’énergie. Dans les vingt premières années, l’entretien de la toiture consistera à contrôler les installations annexes comme les supports et autres. A partir de vingt ans d’âge, il faudra la faire vérifier et nettoyer au besoin tous les deux ans et à partir de quarante ans, chaque année. Vous pourriez bénéficier d’aides gouvernementales pour sa rénovation.