Comment choisir vos nouvelles fenêtres ?

Comment choisir vos nouvelles fenêtres ?

Le choix des fenêtres de votre maison n’est jamais facile, qu’il s’agisse d’une nouvelle construction, ou en cas de rénovation de la propriété. Ce choix est essentiel pour aménager ou réaménager votre maison d’un point de vue énergétique, acoustique et esthétique. Mieux vaut prévoir un bon investissement économique du point de vue de l’isolation des fenêtres. Les informations trouvées en ligne et hors ligne sont nombreuses, alors, comment décidez-vous ? Quelles sont les choses que vous devez vraiment savoir pour faire un choix conscient, et surtout qui répond à vos besoins ?

Préalables dans le choix de vos nouvelles fenêtres

Tout d’abord, il est bon de préciser que les fenêtres ne sont pas toutes identiques, bien au contraire. Les plus modernes peuvent être très différentes les unes des autres et répondre à divers besoins, notamment :

  • Économie d’énergie
  • Améliorer la qualité de l’air et la réduction du bruit
  • Protection contre les dommages causés par les conditions météorologiques, telles que la pluie et le vent
  • Système d’alerte anti effraction
  • L’esthétique extérieure et intérieure de la maison

Ces cinq points sont très importants et constituent la base de la résolution des problèmes couramment causés par les fenêtres obsolètes.

De plus en plus, souvent, au lieu de ces caractéristiques, l’attention est portée sur le prix, sans tenir compte de la nécessité d’une bonne relation entre celui-ci et les performances du produit. Si les nouvelles fenêtres ont un prix bas, mais qu’elles ne résolvent pas vos problèmes, tandis que d’autres ont un prix qui vous semble correct et répondent à tous vos besoins, qu’est-ce qui sera moins cher à choisir en fin de compte ? Le bon prix peut s’avérer moins cher qu’un prix bas. C’est l’une des premières choses que vous devez savoir pour bien choisir vos fenêtres.

A lire également : Comment choisir le bon fabricant pour ses fenêtres ?

Le choix d’une fenêtre en PVC

Parmi les matériaux les plus courants pour les luminaires, il y a le PVC, un matériau plastique, étanche, peu coûteux et facile à entretenir. Sa légèreté permet une installation facile. Les fenêtres en PVC sont les plus économiques et vous permettent d’avoir une large gamme de finitions : vous pouvez reproduire l’effet bois, appliquer différentes couleurs pour différencier le pas du profil extérieur de l’intérieur, ce qui est un grand avantage lorsque vous avez des contraintes de service.

Choisir des fenêtres en bois

Le bois parvient à transmettre une sensation de confort unique, assure de grandes propriétés d’isolation thermique et acoustique et peut être utilisé pour les luminaires classiques et modernes. Il est écologique, il peut être éliminé facilement, mais nécessite une attention particulière pour son entretien : il doit être nourri pour qu’il ne perde pas ses caractéristiques esthétiques et sa brillance. Le coût est plus élevé en raison du traitement et de la finition de l’essence du bois choisi. Les fenêtres en bois vous donnent également la possibilité d’avoir toutes les fenêtres de la maison avec des nuances coordonnées, à la fois en finitions laquées et en veines apparentes.

Fenêtre avec profils mixtes

Pour améliorer les caractéristiques de résistance et de sécurité, vous pouvez également choisir les cadres avec des profils mixtes qui combinent le PVC et le bois avec un profil externe en aluminium, optimisant les avantages de ces matériaux. La finition extérieure en aluminium permet également de colorer les mêmes luminaires et volets. Les lucarnes de toit sont souvent faites de profils mixtes. En particulier, le Velux et les fenêtres de toit vous offrent une large gamme de solutions et d’accessoires qui vous permettront de faire du grenier un espace habitable comme les autres, le protégeant de la chaleur, des infiltrations et laissant entrer une agréable lumière naturelle.

A lire également : Quelles dimensions de fenêtres choisir ?

Le prix

Une autre chose très importante pour choisir vos fenêtres avec conscience reste le prix. Les politiques commerciales et marketings des entreprises sont certains des éléments les plus importants pour la tarification. Néanmoins, ces choix économiques ne doivent pas compromettre les performances des produits.

 

Conclusion

Les critères permettant le bon choix de vos nouvelles fenêtres sont généralement basés sur votre budget. Parallèlement, il est aussi important de choisir les matériaux que vous aimez d’un point de vue esthétique, sans oublier les propriétés thermiques, fonctionnelles et de durabilité.