Comment bien entretenir sa maison au quotidien ?

Comment bien entretenir sa maison au quotidien ?

Savoir bien entretenir une maison est une chose que tout le monde pense savoir faire, mais ce n’est pas toujours le cas. Il arrive même pour ceux qui savent le faire de terminer l’opération en étant plus fatigué qu’un athlète en fin de course. Pourtant, tout devient plus facile lorsqu’on sait adopter de bonnes pratiques au quotidien pour l’entretien d’une maison. Découvrez comment bien entretenir votre maison au quotidien sans vous fatiguer.

Adopter de bonnes habitudes au quotidien

Pour garder votre maison propre tous les jours, il existe des habitudes que vous devez instaurer et adopter au quotidien. Cela vous permettra de limiter les comportements favorables à une mauvaise hygiène. La finalité est de mettre peu de temps pour le nettoyage de la maison le jour J.

Faire un peu, mais tous les jours

Il s’agit là d’une autre astuce pour garder propre votre maison et ne pas trop se fatiguer pour l’entretenir au quotidien. Au lieu de perdre plusieurs heures à nettoyer toute la maison en un certain temps (4 ou 5 heures de temps), mieux vaut consacrer 5 à 10 minutes chaque jour pour entretenir la maison. Cette solution vous permet non seulement d’entretenir la maison efficacement, mais sans vous fatiguer ni procrastiner

Pour les personnes très occupées, qui n’ont pas la possibilité de le faire au quotidien, sollicitez l’aide de Miss Propreté qui mettra à votre disposition une femme de ménage expérimentée.

A lire également : Comment Entretenir le Sol de votre Cuisine au Quotidien : Astuces et Techniques Efficaces

La méthode du nettoyage quotidien permet également d’éviter que le bazar s’installe durablement. C’est le cas par exemple de la cuisine où il faut absolument éviter de laisser les couverts et les assiettes dans l’évier jusqu’au lendemain. Après le repas, chaque membre de la famille doit avoir le réflexe de laver la vaisselle, sécher et même ranger les ustensiles de cuisine y compris les plats. 

Un micro-ménage avant d’aller se coucher

La règle d’or est de veiller à ce que tout soit rangé, si possible à tout moment. Le salon et la cuisine étant les pièces de la maison les plus utilisées par les parents et les enfants, il est recommandé d’effectuer un micro-nettoyage le soir avant le coucher. 

Par exemple, vous devez prendre l’habitude de vous débarrasser de vos encombrants, de ranger vos chaussures au bon endroit après le travail, peu importe votre niveau de fatigue. Apprenez à débarrasser immédiatement la table après le repas, et à vider le lave-vaisselle au lieu de tout remettre à demain.

Inculquer de bonnes habitudes aux autres membres de la famille

Si faire le ménage est perçu comme étant une corvée insurmontable, c’est bien évidemment parce qu’il n’y a qu’une seule ou quelques personnes qui le font. Pour éviter de se sentir comme la bonne à tout faire, il faudra inculquer de bonnes habitudes à chaque membre de la famille. Ainsi, vous pouvez établir un calendrier de tâches avec les noms des membres de la famille désignés pour ces tâches. C’est une façon de responsabiliser chacun à l’entretien du bien commun.

A lire également : Comment bien entretenir sa chaudière ?