Comment bien entretenir sa chaudière ?

Comment bien entretenir sa chaudière ?

Qu’elle fonctionne au gaz, au fioul, au charbon, un entretien annuel est indispensable. Les vérifications d’usages doivent être réalisées par un professionnel qualifié. Certains contrats établis permettent non seulement une visite annuelle, mais également des déplacements gratuits en cas de pannes. Il faut compter entre 80 et 150 euros, mais cela varie selon le type de contrat et votre chaudière.

Zoom sur l’entretien de chaudière

Entretenir sa chaudière est un acte rendu obligatoire par la loi française. Tout occupant d’une maison, d’un appartement doté d’une chaudière se doit d’effectuer un entretien régulier des installations. Afin de protéger la durée de vie des équipements, mais aussi d’assurer sa propre sécurité, une prise en charge sérieuse et assidue de la chaudière est indispensable. Toutes doivent être vérifiées et cela quelque soit le type, bois, fioul, gaz, charbon. La visite annuelle permet d’identifier les dysfonctionnements les plus précoces afin d’éviter les pannes souvent très coûteuses, les risques de fuite. Une chaudière bien entretenue marchera mieux et consommera moins. Elle limitera les rejets de gaz à effet de serre.

L’entretien d’une chaudière, les étapes

Le chauffagiste doit respecter certaines règles, nettoyer le corps de chauffe, démonter, régler si nécessaire le brûleur ainsi que la veilleuse, s’assurer du bon fonctionnement de la pompe, vérifier le régulateur interne à la chaudière, tester toutes les pièces de sécurité, contrôler le débit de gaz si utile, inspecter l’étanchéité des circuits, mesurer le taux de monoxyde de carbone dans l’air ambiant. Au terme de son intervention, le professionnel devra vous remettre une attestation d’entretien. Vous devez la conserver pour différentes raisons. En cas de sinistre, votre assureur vous la demandera. Que vous soyez locataire ou propriétaire, entretenir sa chaudière est obligatoire. Si vous êtes locataire, votre propriétaire peut exiger une copie de l’attestation qu’il faudra alors lui fournir, du moins une photocopie.

A lire également : Comment entretenir votre chaudière ?